Le fabricant français Saint-Gobain engage 235 millions de dollars pour moderniser une usine de gypse en Floride

2023/07/27 11:11

Saint-Gobain, un fabricant français de produits de construction, a annoncé cette semaine son intention d'investir 235 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans l'agrandissement et la modernisation de son usine de fabrication de gypse CertainTeed à Palatka, en Floride.

Selon un communiqué de l'entreprise, l'objectif principal de l'investissement est d'augmenter la capacité de production de l'usine existante tout en améliorant sa consommation d'énergie. L'agrandissement de l'installation impliquera également l'installation d'équipements économes en énergie et de technologies d'automatisation. L'usine de Palatka, opérationnelle depuis 2001, est l'une des plus grandes usines de gypse aux États-Unis.

Le projet a reçu un soutien monétaire sous la forme de plus de 7 millions de dollars en avantages en espèces et en crédits d'impôt à l'investissement à fort impact. Le crédit d'impôt pour investissement en capital de l'État de Floride, la subvention de formation à réponse rapide Career Source Florida, les subventions du comté de Putnam et le taux de développement économique coopératif Clay font partie des sources de financement. Les dirigeants du comté estiment que l'expansion créera plus de 100 emplois

« L'annonce d'aujourd'hui constitue un investissement stratégique pour le secteur manufacturier basé en Floride, qui continuera à alimenter la croissance économique de la Floride », a déclaré le secrétaire au Commerce de Floride, J. Alex Kelly. « En soutenant la croissance d'industries vitales, en diversifiant les économies locales et les carrières des Floridiens, nous sommes heureux de soutenir la création de plus de 100 nouvelles opportunités d'emploi pour les résidents de Palatka. »

Le gypse joue un rôle important dans l’industrie de la construction, particulièrement en Floride, où il est largement utilisé dans diverses applications de construction. Dans la construction, le gypse est principalement utilisé pour fabriquer des cloisons sèches ou des plaques de plâtre, un matériau fondamental pour les murs et plafonds intérieurs. De plus, le gypse joue un rôle crucial dans l’agriculture de Floride. En tant qu'amendement du sol, le composé contribue à améliorer la structure et le drainage du sol, en particulier dans les sols argileux que l'on trouve couramment dans la région. En brisant le sol compacté, le gypse permet un meilleur développement des racines et une meilleure infiltration de l'eau, améliorant ainsi la productivité des cultures.